L’origine du scénario arabe est un sujet de grande controverse parmi les érudits musulmans, et beaucoup d’entre eux étaient en désaccord sur lesquels les tribus arabes l’ont utilisé en premier. Cependant, la découverte de certaines inscriptions modernes a fait allusion à un lien avec la langue araméenne de Nabataea, qui serait la première langue écrite. Il existe de nombreux livres et articles sur l’origine du scénario arabe, bien que la plupart d’entre eux répètent les conclusions tirées par les érudits occidentaux au XIXe siècle. Cependant, seule une poignée de livres remettent en question cette théorie.
Arabe standard moderne (MSA)
L’arabe standard moderne (MSA) est une forme écrite d’arabe qui s’est développée dans le monde arabe au début du XXe siècle. Il peut également se référer à l’arabe parlé qui ressemble à sa forme écrite. Bien que la forme écrite ait de nombreuses différences avec l’arabe parlé, ses caractéristiques sont similaires. En plus de la forme écrite, MSA est utilisé dans de nombreuses régions du monde. Son objectif principal est de standardiser l’arabe écrit et de faciliter la lecture des gens.
MSA est utilisé dans les médias panarabistes, les sermons religieux et la littérature. Bien que son utilisation soit décroissante, ce n’est pas un signe que la langue s’éteint. Il reste populaire dans de nombreux pays arabes malgré la récente baisse de la MSA. Cette baisse est généralement liée à la baisse de l’alphabétisation et à l’utilisation de langues étrangères dans des paramètres formels. Cependant, il n’est pas clair pourquoi MSA est en déclin.
Le « Musnad »
Le terme Musnad est un vieux mot arabe qui signifie soutenu ou monumental. Il est utilisé pour décrire les scripts pré-islamiques de l’Arabie du Sud. Les premiers exemples de cette écriture remontent à la première moitié du premier millénaire avant JC. Les lettres de l’alphabet étaient généralement isolées et écrites de droite à gauche. Il existe de nombreuses différences entre Musnad et les styles dérivés de l’époque, mais ils partagent certaines fonctionnalités.
Alors qu’un certain nombre d’articles dans la littérature mentionnent le premier script arabe, la plupart répètent les vues des érudits occidentaux qui fondent leurs conclusions sur seulement quelques inscriptions. Quelques écrivains, dont Madun, ont contesté l’idée que le Musnad a évolué de l’araméen. Ils ont même spéculé sur la transformation possible de la vieille formes de musné arabe en modernes. Cependant, cette théorie n’est étayée par aucune preuve archéologique et il existe un certain nombre de désaccords sur ses origines.
Scripts syriaques
Les premiers scripts syriens sont d’environ 600 avant JC et sont associés au CH. de E. ils sont devenus des scripts distincts au 13ème siècle. Les scripts syriaques n’avaient pas de voyelles au début et utilisaient plutôt des points diacritiques pour distinguer les mots. Plus tard, des panneaux de voyelle ont été ajoutés au-dessus des consonnes et en dessous d’eux. Deux systèmes distincts développés, le système syriaque occidental était basé sur les voyelles grecques et le système oriental était composé de points.
La codicologie et les méthodes de paléographie plus anciennes ont des limites à déterminer l’âge des manuscrits. Par exemple, ils manquent d’images couleur et ne peuvent pas faire d’estimations précises de l’âge d’un script. De plus, ces études plus anciennes manquent d’examens détaillés des formulaires de lettres. De plus, ils utilisent des dates de coupure arbitraires. L’utilisation de manuscrits syriaques dans un contexte pédagogique nécessite des soins et des recherches supplémentaires.
Ibn Muqlas et la proportion
La théorie de la proportion dans l’écriture arabe a été codifiée par Ibn Muqla au IXe siècle. Il décrit la relation entre toutes les lettres d’un script et utilise trois ensembles de mesures: largeur, hauteur et profondeur. La largeur et la hauteur de la lettre ALIF sont déterminées par le nombre de points rhomboïdes qu’il contient. La hauteur de l’alif est égale à son diamètre.
Pour comprendre la théorie IBN Muqlas, vous devez savoir ce qu’il dit. Tout d’abord, définissons la lettre alif. La lettre alif est définie comme une ligne verticale. La lettre ne doit pas être inclinée à droite ou à gauche. La lettre alif devrait avoir la même quantité d’espace que la lettre A. C’est la première partie de la théorie.
Ibn al -bawab
Ibn al-Baww H, un Ibn-el-Bawwab, était un écrivain musulman du IXe siècle. Il est reconnu pour avoir inventé le script Rayhani et le script Muhaqqaq, et est considéré comme un grand innovateur dans l’histoire de l’écriture arabe. Cependant, son travail n’est pas bien documenté, et on sait peu de choses sur Ibn al-Bawwab.
Ibn al-Baww H est le fondateur de la calligraphie islamique et est également considéré comme le père de l’écriture arabe moderne. Son travail a été admiré par les masses, et sa calligraphie et ses talents artistiques ont été mis à profit. Les calligraphes excellents écrits et maîtrise du scénario arabe ont ouvert la voie à d’autres calligraphes musulmans.
Al-jazm
L’histoire de l’écriture arabe couvre une variété de genres et d’époques. Les étudiants étudient la prose, la poésie et les textes dramatiques de différentes régions du monde arabe. Ce cours introduira le contexte historique de la littérature arabe classique, ses réponses à l’esthétique et à l’éthique mondiales, et à la naissance et à la transformation de différents genres littéraires. Les élèves apprennent également le rôle du poète. Le cours sera une expérience difficile mais enrichissante pour les étudiants de tous âges.
Du neuvième siècle, l’écriture arabe a évolué de manière significative et a été influencée par une combinaison de différents scripts. Les premières formes de la langue arabe proviennent du script nabataen, qui représentait moins de consonnes. Les scripts ultérieurs ont étendu la forme en ajoutant des points, qui ne font que certaines lettres ne distinguant que par le placement d’un point. L’histoire de l’écriture arabe est fascinante et est pleine de découvertes passionnantes.